Restaurant « Dans le noir »

“L’homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l’âme comme les aliments sont la nourriture du corps.”

De Paulo Coelho / Le Pèlerin de Compostelle

Pour commencer cette nouvelle rubrique, on a décidé de vous parler du restaurant insolite «Dans le noir ». Que ce soit pour l’expérience vécue, ou la qualité du repas, ce restaurant devient un incontournable !

Situé en plein centre de Paris rue Quincampoix, vous pourrez aussi le retrouver dans plusieurs villes comme Londres, Dubai ou New-York.

Comme son nom l’indique, le but étant de manger durant tout le repas plongé dans l’obscurité. On réserve à l’avance en choisissant parmi différents menus qui nous sont proposés. Une fois sur place, nous sommes dépouillés de tout objet lumineux (montre, téléphone..) qu’on laisse dans un casier fermé à clé.

Une personne mal-voyante qui sera notre guide durant toute l’expérience vient nous accueillir. Nous sommes positionnés les uns derrières les autres et nous entrons alors dans la salle obscure.

giphy (2)

Un zigzag dans le noir entre les tables, on se pousse, on freine, on accélère, tous nos sens sont en éveil. L’obscurité nous joue des tours, on se met alors à tâtonner à gauche, à droite (oui parfois il faut s’attendre à se faire toucher hahaha). On entend les gens discuter autour de nous et, on arrive enfin à notre table. On fait connaissance avec nos voisins et la rigolade peut commencer.

Les plats défilent: entrée, plat, dessert, on ne sait absolument pas ce qui se trouve dans nos assiettes ! On goûte, on cherche, on trouve ou pas. Les saveurs sont multipliées par dix et nos gestes du quotidien semblent bien plus difficiles, on utilise nos mains, on renverse l’eau du voisin, c’est le jeu ! 

giphy (3)

Notre serveur malvoyant prend un malin plaisir à voir le mal qu’on se donne. Pour lui tout est très facile, nous sommes ici dans son univers et son aisance dans le noir nous laisse bouche bée.

Pour clôturer le tout, on découvre finalement les plats ! Surprise garantie !

Finalement, « Dans Le Noir » ne se résume pas seulement à un simple restaurant mais plutôt à une expérience unique et inoubliable !

Conseils d’un pied: 

  • Réserver à l’avance pour être sûr de l’horaire que vous souhaitez avoir
  • Le repas ne s’éternise pas ; le service se fait à plusieurs créneaux, gare à ceux qui aime manger tranquillement 
  • On se tache (alors on évite le tee-shirt blanc que belle maman nous a offert le mois dernier)
  • L’expérience se partage aussi entre inconnus (les tables de deux n’existent pas)

Et vous ? Qui a testé ? 

22 comments Add yours
  1. oh! j’adore le concept!! ça doit être super perturbant! je trouve ça, bien ça permet de se mettre à la place de personnes non-voyantes mais c’est clair que ça doit être étrange ^^ à essayer! (moi qui ait habité à Dubai je ne savais pas qu’il y en avait un!! :O

    1. Oui !!!! C’est le premier article sur des choses à faire un peu insolite à Paris ! D’autres sont à venir, peut-être de belles idées sorties pour toi 😉

  2. Jai teste il y a un an je pense. Au début ca va tout allait bien et puis au bout d’un moment je me suis sentis oppréssé. je voulais voir javais limpression detre enfermé dans moi meme cest assez bizzare comme sensation. sinon jai absolument rien devine des plat qui nous proposait meme pas la viande pour te dire que je suis nulle a ce jeu la ! sinon je retenterais peut etre l’expérience mais moins longtemps.

    1. Ah oui… C’est vrai que certaines personnes peuvent vraiment avoir du mal avec cette expérience ! C’est sûr qu’il faut se lancer parce qu’on reste quand même plus d’une heure dans le noir hahaha donc ça ne fait pas forcément le bonheur de tout le monde…
      Pour ce qui est de trouver les plats, on était totalement à côté nous aussi ! 🙂

  3. Super comme expérience ! J’adorerais tester 🙂
    C’est vrai que dans notre société actuelle, nous ne prenons plus le temps de déguster et de vivre l’instant présent lors des repas. Souvent, nous mangeons en regardant la télé/films ou en 4 ème vitesse. Grâce à ce concept, cela permet d’expérimenter la pleine conscience ^^

    1. C’est exactement ça ! On prend de nouveau le temps de découvrir et partager le repas ! Et puis tout est multiplié par 10 : goût, odeurs, bruits, saveurs…

  4. Hello !

    J’ai tellement envie de tester ! Mais je suis en même temps assez réticente, j’avais très peur du noir quand j’étais petite et aujourd’hui encore il me met mal à l’aise. Ah oui c’est clair que moi j’irais avec une bavette lol

    Merci pour l’adresse

    Mathilde’s Closet

  5. Cela doit vraiment être amusant. Le fait de découvrir les plats sans les voir. Peut être apprécions nous plus les saveurs ???
    Et puis, plus besoin de ce demander si on a pas une feuille de salade coincer entre les dents … hihi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *